Cap sur la Ziplo, zone bouillonnante d’activités

La zone industrielle de Plan-les-Ouates compte environ 600 entreprises et plus de 11’000 employés. Idéalement située dans le canton de Genève, elle propose un vaste éventail de commerces et de services.

Plan-les-Ouates concentre de prestigieuses entreprises dans les secteurs de l’industrie, de l’horlogerie et du luxe dans sa zone industrielle, la Ziplo. Entre 2000 et 2015, 6000 nouveaux emplois y ont été créés. Dès 2015, de nouveaux bâtiments ont vu le jour dont l’extension de la manufacture de Vacheron Constantin et celle de Piaget. A cela s’ajoute la construction récente du nouveau bâtiment de Patek Philippe qui est à bout touchant. Hormis la présence de célèbres marques horlogères auxquelles s’ajoutent Harry Winston et Frédérique Constant, des sociétés actives dans l’électronique sont présentes, mais aussi des laboratoires de recherche ou encore des marques de produits de beauté comme Clarins. Ce bouquet de manufactures exceptionnelles donne un dynamisme particulier à la Ziplo. L’un des derniers projets immobilier, Espace Tourbillon, avec ses cinq bâtiments de sept étages, viendra compléter le tableau avec une surface utile de 95’000 m2 de surfaces locatives mixtes, dont un tiers ont déjà trouvé preneur, desservies en sous-sol par une gare logistique équipée de quais de déchargement très pratiques pour les camions.

Un espace de vie à part entière

Les autorités politiques genevoises souhaitent que les zones industrielles du canton, comme la ZIPLO, soient des lieux de vie agréables pour tous. Elles ont adopté une règlementation* qui favorise l’éclosion d’activités autres qu’industrielles. «L’idée est de créer des zones de vie et pas seulement des espaces de travail pour les milliers d’employés qui se côtoient, explique Daniel Brunner, responsable de la communication de la Commune de Plan-les-Ouates. Il est donc important d’aménager des lieux où ils peuvent se rencontrer, aller au restaurant, pratiquer leur sport ou déposer leurs enfants avant d’aller travailler.» Ainsi, la ZIPLO comprend une crèche communale, des salles de fitness mais aussi un terrain de sport, au centre sportif des Cherpines, qui permet la pratique du sport d’équipes corporatif. «Des clubs de foot amateurs, issus des entreprises environnantes, s’y retrouvent régulièrement, relève Daniel Brunner. Le centre constitue une poche de verdure très appréciée.» Côté restaurants, la ZIPLO offre un large éventail d’établissements traditionnels comme la brasserie de Plan’Les, l’Epic ou le restaurant panoramique Antes mais aussi des food-trucks. Autre symbole d’intégration dans la ville, la présence de la caserne des pompiers de Plan-les-Ouates, qui fait le lien entre entreprises privées et service public.

*Règlement sur les activités admissibles en zone industrielle ou de développement, respectivement en zone de développement d’activités mixtes – RAZIDI

JM/ATC

Share this Post