ESPACE TOURBILLON: démarrage du chantier.

Genève consolide son avenir industriel et artisanal

La zone industrielle de Plan-les-Ouates située dans le canton de Genève voit naître un extraordinaire développement immobilier porté par Swiss Prime Site

Immobilien: 95’000 m2 de surfaces locatives destinées aux PME ou grandes entreprises actives dans l’industrie, l’artisanat, la recherche, l’ingénierie, le commerce ou la restauration. Dès 2019, le projet pourra accueillir les entreprises devant quitter le secteur Praille – Acacias – Vernet (PAV) qui sera graduellement transformé en logements.

Le 5 juin 2017, l’autorisation de construire est entrée en force et le chantier peut démarrer. C’est une nouvelle mouture du projet qui a été

validée par les autorités genevoises: cinq bâtiments de sept étages avec des niveaux en sous-sol dont deux dédiés à des parkings privés et une gare logistique. Unique à Genève, cette galerie de 350 mètres permettra à plusieurs camions jusqu’à 40 tonnes de livrer des marchandises vers un stock de 16’000 m2 ou de les distribuer dans les étages des bâtiments grâce à des monte-charges de grande capacité.

Distribués autour d’une promenade centrale réservée aux piétons, les bâtiments proposent au rez-de-chaussée de larges arcades qui accueilleront un supermarché et des commerces, un food-court, une brasserie ou des espaces dédiés aux loisirs. La commune de Plan-le-Ouates offre par ailleurs de nombreuses infrastructures sportives (piscine, tennis, itinéraires pour le jogging, etc.) qui permettent aux futurs usagers d’équilibrer vie professionnelle et vie privée.

 

Accessibilité renforcée grâce au tram et LEMAN Express

Avec le développement du quartier des Cherpines, l’arrivée du tram et la mise en service de LEMAN Express planifiés pour fin 2019, le timing coïncide parfaitement avec la livraison des premiers bâtiments d’ESPACE TOURBILLON. Le futur arrêt de tram « ZIPLO » situé devant le bâtiment principal permettra de se rendre en 15 minutes à la gare de Lancy-Pont-Rouge. Avec LEMAN Express, les habitudes de déplacement vont évoluer de manière importante. L’axe Coppet-Versoix-Genève-Annemasse offrira une desserte ferroviaire dense: un train toutes les 10 minutes, 7 jours sur 7. Thonon, Evian, St-Gervais, Cluses et Annecy profiteront de liaisons toutes les demi-heures. Enfin, deux trains RegioExpress (RE) circuleront chaque heure vers Lausanne et la Côte vaudoise.

Swiss Prime Site et Implenia

Swiss Prime Site, le leader des sociétés immobilières cotées à la bourse suisse (SIX Swiss Exchange), pilote le développement de cet ambitieux projet. L’expertise et l’assise financière du groupe confèrent une assurance pour la livraison d’un projet de grande qualité. La construction a été confiée à Implenia qui agira en tant qu’entreprise totale. Leader services de construction en Suisse, Implenia rassemble un large savoir-faire au sein de ses unités sectorielles et régionales hautement spécialisées. Son modèle d’activité intégré permettent au Groupe d’accompagner un ouvrage sur l’ensemble de son cycle de vie, au plus près de ses clients.

ESPACE TOURBILLON en quelques chiffres

  • 95’000 m2 de surface locative
  • 3 niveaux de parking
  • Plateaux jusqu’à 3’000 m2, divisibles dès 50 m2
  • Gare logistique souterraine avec accès poids lourd
  • Monte-charges de 4,2 tonnes de charge utile
  • 16’000 m2 de stockage au niveau de la gare logistique
  • Accompagnement dans l’aménagement et finitions au gré du preneur

Share this Post