Espace Tourbillon: la première pierre est posée!

Swiss Prime Site Immobilien a posé, mardi 5 juin, la première pierre d’un des plus imposants chantiers de la région. Au cœur de la zone industrielle de Plan-les-Ouates, quelque deux cents invités et officiels ont eu le plaisir de poser un premier regard sur Espace Tourbillon, un complexe de cinq bâtiments de sept étages offrant 95’000 m2 de surfaces locatives destinées à l’industrie, l’artisanat, aux laboratoires de recherche, aux PME et aux services.

La cérémonie officielle de présentation d’Espace Tourbillon a réuni, entre autres, Serge Dal Busco, Conseiller d’Etat, Fabienne Monbaron, Maire de la Commune de Plan-les-Ouates, Peter Lehmann, CEO de Swiss Prime Site Immobilien, Thierry Lander, directeur de la division Buildings Ouest d’Implenia Suisse et Yves Cretegny, directeur général de la Fondation pour les terrains industriels de Genève. A cette occasion, un espace témoin a été aménagé pour permettre aux invités et futurs locataires de se projeter avant l’heure sur ce site d’envergure, dont les surfaces de travail seront modulables de 100 à 3000m2.

A l’extérieur, une passerelle-mirador a permis aux visiteurs de découvrir les avancées de ce chantier hors norme. Les deux premiers immeubles acquis par la Fondation Hans Wilsdorf seront livrés d’ici 2021 et accueilleront diverses institutions sociales, comme le Centre Social Protestant, Partage, Pro, Trajets et Clair Bois. Espace Tourbillon comptera également Schindler et Minerg-Appelsa parmi ses futurs locataires. Enfin, de nombreuses entreprises amenées à quitter le secteur Praille-Acacias-Vernets (PAV), en pleine mutation, pourraient être intéressées par cette pépinière industrielle.

«Quels sont les besoins de l’entrepreneur de demain ?», c’est à cette question simple et à la fois ambitieuse, posée par Peter Lehmann que devait répondre le projet Espace Tourbillon. Accessibilité, services de proximité et surfaces sur-mesure sont aujourd’hui les maîtres-mots pour penser les zones industrielles de demain. Côté accessibilité en transports publics, la prochaine mise sur rails du Léman Express et l’extension du tram vers Saint-Julien, permettront de relier la Zone industrielle de Plan-les-Ouates (Ziplo) au centre de Genève en seulement 15 minutes. L’autre véritable atout du projet: sa gare logistique – accessible aux poids lourds jusqu’à 40 tonnes – connectant en sous-sol les cinq bâtiments; celle-ci doit permettre aux entreprises industrielles d’optimiser leurs flux de marchandises.

Plus grand chantier privé de Genève sur une zone industrielle, Espace Tourbillon veut également favoriser un équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Un défi dans l’air du temps que Swiss Prime Site Immobilien a confié à l’atelier d’architecture Brodbeck-Roulet. Une allée centrale arborée et réservée aux piétons traversera ainsi Espace Tourbillon et desservira de grandes arcades dédiées à divers services de proximité (food court, salle de sport et supermarché).

Share this Post