Les Cherpines : un nouveau quartier à deux pas d'Espace Tourbillon

Le quartier des Cherpines se situera au nord et à quelques minutes d’Espace Tourbillon. A cheval sur les communes de Plan-les-Ouates et de Confignon, il représente l’un des principaux projets de développement urbain du canton de Genève. Sur une surface de 58 hectares, ce futur quartier mixte verra cohabiter différentes typologies de logements (subventionnés, copropriété et loyers libres), avec des activités industrielles et artisanales, commerciales et des restaurants.

Localisation des premiers aménagements

Dès 2020 et d’ici à 2030, les Cherpines accueilleront 3000 nouveaux logements et 2500 emplois. Avec la mise en service du nouveau tram entre les  Palettes  et  ZIPLO programmée pour fin 2019, c’est tout l’ouest de Genève qui va se transformer pour donner naissance à un nouveau pôle économique et d’habitation.

La création de ce quartier bénéficiera à Espace Tourbillon situé à quelques centaines de mètre seulement. La création d’un groupement scolaire et une probable infrastructure d’accueil de la petite enfance, des équipements sportifs et culturels seront aménagés en prolongement de l’actuel centre sportif des Cherpines. Les commerçants et restaurateurs qui choisiront de louer des surfaces commerciales dans Espace Tourbillon bénéficieront de cette proximité avec ces nouveaux habitants.

Encore dans la phase pré-opérationnelle, le commencement des travaux est prévu pour le premier semestre 2018 et la livraison des premiers logements est estimée entre fin 2019 et début 2020. L’extension de la ligne 15 du tram sera déjà prête à desservir le quartier avec son propre arrêt Cherpines.

Quartier des Cherpines avec le futur tram – Paysagestion

http://ge.ch/amenagement/cherpines

Share this Post