Nouveau locataire: MINERG-APPELSA Services S.A. occupera 3’000m2

Trois ans avant la livraison d’Espace Tourbillon, MINERG-APPELSA Services SA a signé un bail pour occuper 3’000 m2 dans le bâtiment B, ce qui confirme l’attractivité du projet à Plan-les-Ouates.

Active en Suisse Romande avec plus de 260 collaborateurs, MINERG-APPELSA Services SA est experte dans la construction, la maintenance et l’exploitation des installations de Chauffage, Ventilation, Climatisation et Régulation (CVCR) depuis 1988. Autour d’un café, son Directeur, Monsieur Alain Pagnod, a accepté de partager avec nous, les raisons qui l’ont conduit à choisir Espace Tourbillon pour réimplanter son entreprise et quels en sont les enjeux.

Espace Tourbillon : Vos locaux se situent actuellement dans la zone industrielle de Plan-les-Ouates, pourquoi avoir pris la décision de déménager ?

Alain Pagnod : Dans notre cas, un déménagement est avant tout synonyme de croissance. Nous avons commencé notre activité en 1988, avec deux collaborateurs et une surface de 60 m2. Nous sommes aujourd’hui 260 salariés en Suisse Romande et nous occupons un espace de plus de 2’200 m2. Nos bureaux de Plan les Ouates regroupent l’ensemble des services centraux de l’Entreprise. Ce développement soutenu, nous a conduit à pousser les murs de nos bureaux pour occuper peu à peu les locaux voisins et ceci sur plusieurs étages. Aujourd’hui, nous sommes trop à l’étroit dans nos locaux et notre organisation n’est plus optimale. Nous avons mandaté SPG Intercity pour trouver de nouveaux locaux et Espace Tourbillon s’est rapidement imposé comme la meilleure solution. Ce déménagement nous permettra de réunir toutes nos équipes sur un seul et même niveau afin d’améliorer l’efficience de nos activités et de continuer notre croissance.

Pourquoi avoir choisi de rester dans la zone industrielle de Plan-les-Ouates ?

Alain Pagnod : L’accessibilité et le réseau routier ont été les principaux arguments qui nous ont incité à demeurer à Plan-les-Ouates, autant pour nos collaborateurs que pour le bon déroulement de nos activités. Cette zone industrielle est idéalement située, à la fois proche de la Suisse et de la France, avec un accès rapide aux autres cantons romands et ceci grâce à l’autoroute toute proche. De plus, Plan-les-Ouates permet d’accéder aux deux rives de Genève très rapidement, sans perdre trop de temps dans les encombrements routiers. Concernant la mobilité douce, l’arrivée en 2019 du tram et la connexion au CEVA offriront de nouvelles possibilités qui seront certainement appréciées par nos collaborateurs favorisant les transports en commun.

Quels autres atouts du projet vous ont séduit?

Alain Pagnod : En premier lieu, l’attrait pour un bâtiment neuf, plus prestigieux mais qui propose des prix industriels. MINERG-APPELSA Services SA va bénéficier de cette image de qualité, tout comme le fait d’être implantée dans un bâtiment industriel. La gare logistique représente un autre argument décisionnel, notamment avec les possibilités de places de parking pour nos véhicules d’entreprise.

Espace Tourbillon va également offrir de nouveaux services, qui compléteront l’offre déjà existante  au sein de la zone industrielle, tels qu’un magasin d’alimentation ou un service postal. On peut encore ajouter la dynamique inter-entreprises que va immanquablement créer un projet de cette taille, qui s’apparente véritablement à une mini-ville. Cette pépinière va générer des relations commerciales entre voisins. Nous avons été choisis pour être le service de maintenance et d’exploitation des installations CVCR pour toutes les infrastructures de l’Espace Tourbillon.

Enfin, le grand nombre d’entreprises viendra certainement renforcer les activités inter-entreprises, comme les tournois sportifs qui existent déjà entre les différentes sociétés implantées dans la ZIPLO (football, course à pied, tennis, etc.). Nos collaborateurs organisent déjà des matchs de football avec les employés d’autres entreprises.

Share this Post