Rétrospective – 14 mois de chantier

ESPACE TOURBILLON, projet d’envergure de Swiss Prime Site Immobilien AG dans la zone industrielle et économique de Plan-les-Ouates, a fêté cet été sa première année de chantier.

Le bâtiment C est aujourd’hui sorti de terre. Après plusieurs mois d’excavation et la préparation des trois niveaux de sous-sol des bâtiments C et B, le chantier prend à présent de la hauteur. Tous les acteurs s’affairent pour permettre la livraison de cette signature immobilière industrielle, comme prévu, entre juin 2020 et novembre 2021.

_Retour en images

_L’Interview

Jean Megow, responsable de la région Suisse romande chez Swiss Prime Site Immobilien AG, revient sur cette première année de construction.

_Après 14 mois de travaux, où en est le chantier ?

Le chantier avance bien et dans les temps. Le planning est respecté. Les bâtiments seront livrés de manière échelonnée, entre juin 2020 et novembre 2021. Un des 5 bâtiments, le bâtiment C, est d’ailleurs terminé au niveau du gros-œuvre et la façade y est même déjà installée sur deux de ses côtés.

_Qu’est-ce qui fait sa particularité ?

ESPACE TOURBILLON est le projet de tous les superlatifs: 5 bâtiments, totalisant une surface utile hors-sol de 80’000 m2, qui bénéficieront de trois niveaux de sous-sol et s’étendront sur une superficie de près de 29’000 m2.

Ce qui rend ESPACE TOURBILLON aussi unique n’est pas seulement sa superficie. Il jouit surtout d’une structure techniquement complexe, notamment quand il s’agit d’intégrer les aménagements spécifiques à ses futurs utilisateurs qui exercent tout type d’activités. Le concept de base est fondé sur la flexibilité et l’efficacité, ce qui permettra de conjuguer ces différents besoins et de créer un environnement de travail fonctionnel et symbiotique.

_Quel a été votre souvenir le plus marquant au cours de ces 14 derniers mois de travaux ?

C’est sans aucun doute la pose de la première pierre, qui a eu lieu le 5 juin 2018 en présence du Conseiller d’Etat Serge Dal Busco et de Fabienne Monbaron, Maire de Plan-les-Ouates.

Cet événement a marqué les esprits de nos quelques deux cents invités. Un espace témoin avait été aménagé pour l’occasion, ce qui permettait de se projeter pleinement dans ce projet d’envergure. Les retours sont très positifs et encourageants.

_Quelles sont les contraintes d’un tel projet ?

Hormis les enjeux liés à la construction d’une telle signature immobilière, les contraintes se situent au niveau de la coordination technique des besoins spécifiques des futurs utilisateurs. Il faut tout d’abord comprendre ces besoins pour ensuite les intégrer dans le projet. Il s’agit d’un vrai challenge car cela demande une grande anticipation. Il faut en permanence être en mesure de penser selon les points de vue des utilisateurs finaux, ce qui n’est pas toujours chose aisée.

Un autre défi est la question de la mobilité. À terme, environ 3’000 places de travail seront créées sur ce site pluri-industriel, donc autant de personnes qui se rendront tous les matins dans la ZIPLO. Cela démontre la nécessité de créer de vraies alternatives en termes de transports. Le projet d’extension de la ligne de tram 15 est donc essentiel pour la mobilité de toute la zone. Nous suivons de très près l’évolution de ce dossier. De plus, ESPACE TOURBILLON mettra à disposition de ses utilisateurs un concept de mobilité sur mesure, en favorisant le covoiturage, les navettes et la mobilité douce.

_Avec sa gare logistique souterraine, son plan de mobilité, ses commerces et services, ESPACE TOURBILLON va-t-il définir de nouveaux standards de bâtiments dans les zones industrielles?

Ce nouveau quartier au sein de la ZIPLO se démarquera par son hétérogénéité : toutes sortes d’activités réunies sur un seul site feront de celui-ci bien plus qu’un simple site industriel. ESPACE TOURBILLON sera un lieu inspiré par les nouvelles tendances du monde du travail. Un monde où l’humain est placé au centre des préoccupations. L’esplanade centrale est un bon exemple. Elle sera réservée aux piétons et offrira un lieu de détente, notamment grâce à de multiples services de proximité – tels qu’un supermarché, une pharmacie, un restaurant, un fitness, etc. – qui seront en accès direct car situés dans les rez-de-chaussée des différents bâtiments.

Enfin, la vente de deux bâtiments à la Fondation Hans Wilsdorf donne encore une dimension supplémentaire au projet. Ces bâtiments seront mis à disposition d’entreprise sociales, actives dans des domaines variés. L’ambitieux projet de la fondation genevoise est très enrichissant pour ESPACE TOURBILLON, car il en fera aussi un lieu d’intégration socioprofessionnelle.

Share this Post