ESPACE TOURBILLON, au cœur des mobilités à Plan-les-Ouates

Mobilité ESPACE TOURBILLON

Avec l’extension du tram 15, en 2023, et grâce à la proximité du Léman Express et de l’autoroute, ESPACE TOURBILLON se profile comme l’un des complexes industriels les plus connectés du canton. Mario Rodriguez, magistrat en charge de la mobilité à Plan-les-Ouates, nous explique comment il envisage le futur des déplacements dans la commune.

En décembre dernier, la dernière opposition à la prolongation du tram 15 était levée. Ce développement de grande ampleur – avec une seconde étape prévue pour relier Saint-Julien-en-Genevois – s’inscrit dans une stratégie plus globale pour améliorer l’accessibilité de la zone.

Mario Rodriguez

Mario Rodriguez, magistrat en charge de la mobilité à Plan-les-Ouates

1. Proposer une mobilité « multimodale » devient un enjeu de plus en plus important de nos jours. Comment envisagez-vous le développement des différents moyens de transport dans la commune de Plan-les-Ouates pour les années à venir ?
La mobilité « multimodale », telle qu’envisagée aujourd’hui, permet une diversification bienvenue des moyens de transports. C’est notamment la mobilité douce qui doit être mise au cœur de ce développement, car elle permet de désengorger les axes routiers et d’améliorer la qualité de vie des riverains ainsi que des employés dans la commune.

En parallèle de l’amélioration de l’offre de transports publics à venir (bus, tram, train), la promotion du vélo et la création d’itinéraires piétons sont deux volets d’une stratégie future de mobilité. L’installation de nouvelles stations de bicyclettes en libre-accès est notamment l’un de nos objectifs, sous réserve que celle déjà présente à la Place des Aviateurs rencontre le succès escompté. Enfin, l’électromobilité et les parkings « intelligents », qui indiquent par exemple des informations sur les places disponibles en temps réel, sont deux technologies qui permettront, à terme, d’optimiser l’accessibilité dans notre commune.

2. L’arrivée du tram 15 prévue en 2023 renforcera fortement l’accessibilité de la région. Quels sont les principaux avantages de cette prolongation pour la commune ?
Le tram 15 jouera évidemment un rôle essentiel dans la mobilité à Plan-les-Ouates. Il permettra à la fois de relier la Rive droite à la commune, mais également Perly et Saint-Julien dans un second temps.

Ce moyen de transport performant et respectueux de l’environnement offre par ailleurs une parfaite complémentarité avec le Léman Express. Il n’aura jamais été aussi simple et rapide de rejoindre la ZIPLO et les Cherpines en transports publics. À l’horizon 2035, selon les planifications cantonales, une prolongation du Léman Express jusqu’à ce quartier devrait compléter le dispositif : la commune sera ainsi idéalement connectée, que cela soit en direction de Lausanne ou d’Annecy.

3. Quel est, à votre avis, l’impact d’une bonne accessibilité sur le quotidien des employés de la ZIPLO et des résidents de la commune ?
Personnellement, je vois de multiples avantages se dessiner à ce niveau. Le trafic de véhicules motorisés individuels dégrade le quotidien des riverains, mais également des employés de la ZIPLO qui doivent s’y rendre chaque jour. La promotion d’une mobilité douce active (vélo, trottinette, piéton) ou collective (bus, tram, train) permet de limiter les nuisances sonores, réduire la pollution de l’air et les dangers liés à la circulation.

Tous ces changements affectent positivement les individus : on note une réduction du stress et une augmentation de la satisfaction générale. D’un point de vue logistique, les gains sont aussi importants pour les entreprises : la réduction de l’occupation des routes par des voitures individuelles permet aux camions, camionnettes ou autres véhicules utilitaires de circuler plus librement et améliore l’efficacité des activités industrielles.

4. On entend souvent parler de la mobilité de demain avec des concepts de smart cities ultra-connectées et des véhicules électriques totalement autonomes. Quelle est votre vision à long terme du futur de la mobilité ?
Je suis convaincu que les smart cities et les véhicules autonomes vont prendre une place de plus en plus importante dans la mobilité, mais un point me paraît fondamental : ces développements ne doivent pas être envisagés comme de simples améliorations technologiques mais doivent être intégrés dans une vision plus large. Dans notre cas, le tram et le Léman Express joueront un rôle essentiel dans les années à venir, tout comme le développement des réseaux de mobilité active.

À plus long terme, j’imagine la mise en place de synergies entre les entreprises, par exemple la création de réseaux de livraisons autonomes et automatisés. Cette véritable « écologie industrielle » pourrait révolutionner la logistique, mais également la mobilité en fluidifiant les flux de marchandises et en réduisant leur impact sur le trafic motorisé.

Un autre élément me semble essentiel : au-delà des aspects techniques ou organisationnels, ce sont les comportements personnels qui doivent évoluer. La situation liée au COVID-19 nous a montré que des alternatives existent et que des changements mineurs peuvent avoir des impacts positifs non-négligeables sur le quotidien de chacun.

Découvrez ESPACE TOURBILLON en images en janvier 2021 :

ESPACE TOURBILLON 2021

ESPACE TOURBILLON 2021

ESPACE TOURBILLON 2021

ESPACE TOURBILLON 2021

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