ESPACE TOURBILLON, un chantier de taille mené par Implenia

Vue aérienne

Alors que le dernier bâtiment d’ESPACE TOURBILLON sera livré en fin d’année et que le chantier bat son plein, Nicolas Relhier, chef de projet chez Implenia, revient sur ce projet hors normes et nous explique les défis relevés lors de sa construction.

Nicolas Relhier

Nicolas Relhier, chef de projet ESPACE TOURBILLON chez Implenia

ESPACE TOURBILLON, développé et mis en œuvre intégralement par Swiss Prime Site Immobilier SA, est l’un des plus grands chantiers privés à Genève. Quels ont été les principaux défis à relever pour Implenia sur ce projet ?

Pour un projet de cette ampleur, les tâches usuelles de préparation et d’exécution sont amplifiées par les volumes qui sont traités.

De la souplesse et de la flexibilité ont été primordiales. En effet, le projet initial prévoyait la réalisation des cinq bâtiments intégrant des surfaces industrielles et artisanales aménageables au gré des preneurs. Les adaptations ont été planifiées et réalisées tout au long de la construction pour s’intégrer de manière efficiente selon les desiderata des futurs utilisateurs, permettant ainsi de faciliter leur implantation.

De l’adaptation et une évolution permanente ont été nécessaires. Ce projet d’envergure englobe en réalité plusieurs projets développés parallèlement : le développement et la construction initiale qui comprend les trois niveaux de sous-sol, dont la gare logistique, et les bâtiments fonctionnels, les études, la planification et l’aménagement des deux bâtiments pour la Fondation Hans Wilsdorf, mais également le développement des projets de plusieurs propriétaires et locataires du site ainsi que leurs aménagements respectifs. Des responsables et équipes spécifiques ont été dédiés pour relever ces différents défis.

Quels chiffres vous paraissent particulièrement significatifs pour le chantier d’ESPACE TOURBILLON ?

ESPACE TOURBILLON est un projet colossal, les données issues de tous les pans du chantier sont proportionnelles à sa taille. Sans se répéter, difficile de ne pas évoquer la taille des surfaces : plus de 150’000 m2 construits pour les bâtiments et les sous-sols, pour près de 80’000 m3 de béton. Le volume du terrassement de chantier s’est élevé à 320’000 m3, alors que 10’000 tonnes d’acier, 25’000 m2 de parois vitrées et 11’000 m2 de parois moulées ont été utilisées. Le tout a été transporté par trois grues d’une hauteur de 60 à 70 mètres. Enfin, plus de 1’400 collaborateurs fixes et 500 intervenants temporaires ont travaillés sur le site !

Vue aérienne

Quels sont les dernières étapes à réaliser avant la livraison du dernier bâtiment, prévue pour fin 2021 ?

Nous allons progressivement terminer les travaux pour entrer dans les phases finales de mise en service et de préparation aux réceptions. Un soin particulier doit être apporté aux derniers détails esthétiques et nous devons nous assurer du bon fonctionnement du bâtiment une fois la totalité des étapes de construction finalisées.

La transition et l’accompagnement déjà en place avec les responsables du site devront également s’exécuter de manière efficace et ordonnée, afin que l’utilisation et le fonctionnement d’ESPACE TOURBILLON soient facilités et restent efficients après notre départ.

La pandémie liée à la COVID-19 a bouleversé le secteur de la construction. Nous étions revenus en 2020 sur les principales mesures mises en place lors de la reprise du chantier. Quelle est la situation actuelle ?

Notre secteur, comme beaucoup d’autres, a été touché par cette pandémie. Nous avons eu la chance de pouvoir maintenir notre activité. Pour cela, de nombreuses mesures sanitaires et organisationnelles ont été mises en place et ont évolué au cours de l’année passée.

Une année après la fermeture des chantiers par le Conseil d’État du Canton de Genève, bon nombre des mesures prises sont désormais devenues des automatismes.

La situation actuelle est stable. Nous n’avons pas eu de cas spécifiques sur le site : nous ne pouvons que nous en réjouir et féliciter tous les acteurs du projet pour les efforts et les adaptations mises en place, permettant de garantir l’activité dans une atmosphère saine et en toute sécurité.

Nous avons beaucoup appris durant l’année écoulée. Toutefois, nous restons vigilants quant à l’évolution de la situation afin, le cas échéant, de pouvoir nous adapter en conséquence.

Quel est l’accomplissement dont vous êtes le plus fier en tant que chef de projet sur ESPACE TOURBILLON ?

Celui de demain ! De nombreux défis – dont certains précédemment évoqués – ont été relevés sur ce projet, notamment la première étape de livraison dans ce contexte de crise sanitaire. Un contexte totalement inédit !

Le fait d’avoir pu établir et conserver une relation de confiance pérenne avec notre client, Swiss Prime Site Immobilier SA, est aussi une grande satisfaction. La remise complète de l’ouvrage sera une étape forte :  l’accomplissement d’un projet de tous les superlatifs.

Vue aérienne

Crédits photos : @LR Photographie

Share this Post