Task Force, plan de reprise et visites sécurisées

Vue de chantier ESPACE TOURBILLON

À l’instar de tous les domaines d’activités, le secteur de la construction est impacté par la crise sanitaire liée au COVID-19 (Coronavirus). Les chantiers du canton de Genève ont pu reprendre dans le courant du mois d’avril sous réserve du respect de règles très strictes. Grâce à une réactivité exemplaire, la création d’une Task Force et la mise en place de mesures extraordinaires, le chantier d’ESPACE TOURBILLON a pu recommencer de façon maîtrisée. Il s’inscrit ainsi dans la reprise économique qui s’annonce.

La sécurité des ouvriers, la première préoccupation sur le chantier
Swiss Prime Site Immobilien, le maître d’ouvrage et Implenia, en charge de la coordination des travaux, ont mis en œuvre un plan d’action particulièrement réfléchi pour assurer la sécurité de tous les collaborateurs présents sur site. En se basant sur les règles édictées par le SECO (Secrétariat d’État à l’économie), Implenia a instauré un faisceau de mesures pour empêcher tout risque de contagion.

Panneaux d'information COVID-19

Pour ce faire, le chantier a été réaménagé afin de respecter les règles de distanciation sociale. Une entrée et une sortie distinctes ont été créées sur site afin que la circulation soit unidirectionnelle et que les contacts soient limités au maximum. La gestion des flux dans les cages d’escaliers, des lieux de forte promiscuité, a aussi été revue. Plusieurs points d’eau ont été ajoutés pour que les collaborateurs puissent se laver les mains plus régulièrement. Le nettoyage de ces différentes zones, notamment les sanitaires, a par ailleurs été renforcé avec deux interventions prévues chaque jour. Enfin, du matériel de protection approprié est mis quotidiennement à disposition de tous les collaborateurs.

La gestion du personnel a également subi des modifications. La pause de midi est désormais répartie entre 11h30 et 14h00, afin que les employés maintiennent une distance réglementaire durant leurs repas. Une limite de quatre personnes par container a été fixée pour remplir cet objectif. Toutes ces mesures font l’objet d’un contrôle minutieux et de rapports quotidiens. Dans le cadre de ces dispositions, un système d’avertissements a été mis en place préventivement afin de garantir la protection de l’ensemble des collaborateurs.

Une communication adaptée sur site
En complément de ces mesures, la communication sur le chantier a été complètement repensée. Des panneaux d’informations avec les consignes de protection ont été installés. Le balisage des accès a été amélioré pour que les ouvriers puissent se déplacer efficacement en gardant des distances adéquates. Un briefing de 15 minutes sur les consignes sanitaires à respecter sur site est prévu pour tout nouvel arrivant. Les actions et les tâches sur le chantier sont priorisées par Implenia et les employés reviennent par vagues et selon l’importance de leurs missions. Ce retour échelonné permet d’accueillir chaque semaine entre 20 et 25 collaborateurs supplémentaires sur place.

Balisage ESPACE TOURBILLON

Des visites en toute sécurité
L’ensemble de ces mesures permet aux visiteurs externes d’accéder au chantier dans d’excellentes conditions de sécurité et d’hygiène. Il est donc possible de venir découvrir les espaces disponibles à la vente et à la location. Pour organiser votre visite, vous pouvez prendre contact avec SPG Intercity au +41 22 707 46 00.

Share this Post