Acheter ou louer ses locaux?

Vue aérienne - ESPACE TOURBILLON

Le marché de l’immobilier commercial actuel invite les entreprises à s’intéresser à l’acquisition. Des taux hypothécaires particulièrement bas et une proportion de surfaces commerciales supérieure aux surfaces résidentielles constituent deux avantages de taille dans le choix entre ces alternatives. La question n’est pourtant pas aussi simple qu’il n’y paraît !

Quand une entreprise ou un commerce décide d’emménager dans de nouveaux locaux, il doit identifier précisément les atouts et les inconvénients de l’achat ou de la location. Cette analyse repose sur deux facteurs principaux : la taille de la société et ses objectifs à court, moyen et long terme.

Devenir propriétaire s’accompagne de plusieurs avantages fiscaux : déduction des intérêts d’emprunt, quote-part d’amortissement, possibilité de gager pour emprunter plus facilement ou encore récupération de la TVA sur les locaux neufs. L’acquisition renforce, par ailleurs, la réputation d’entreprise en véhiculant une image de stabilité et de solidité.

L’accession à la propriété impose quelques prérequis : des fonds propres à disposition et une structure financière capable d’en assumer les coûts, souvent au détriment d’une croissance immédiate. L’achat de locaux a, par ailleurs, l’inconvénient de compliquer les démarches comptables dans le cas de la revente de l’entreprise.

De son côté, la location offre aussi des points positifs : l’entreprise n’est pas assujettie aux emprunts bancaires et bénéficie d’une plus grande souplesse en cas d’évolution de son personnel ou de ses besoins. Des déductions fiscales – bien que moins avantageuses que pour un propriétaire – sont également possibles.

En contrepartie, les augmentations de loyer, le risque de non-reconduction du bail et les contraintes imposées par le propriétaire relatives aux transformations sont autant de paramètres à prendre en considération par le locataire.

En résumé, une PME en pleine expansion aura tout intérêt à opter pour de la location sur le court terme. Elle disposera d’une plus grande liberté de mouvement et pourra ainsi déménager rapidement en cas de forts développements. Devenir propriétaire pour une entreprise pérenne est plus avantageux tant au niveau fiscal qu’au niveau de l’image. Il s’agit d’un gage de confiance.

Idéalement situé au cœur de la zone industrielle de Plan-les-Ouates (ZIPLO), ESPACE TOURBILLON totalise plus de 95’000 m2 de surfaces destinées à des activités industrielles et artisanales réparties en 5 bâtiments de 7 étages. Il répond aux besoins d’entreprises industrielles et artisanales quel que soit le secteur d’activités. ESPACE TOURBILLON propose des locaux de qualité à l’achat ou à la location et à des prix très compétitifs. C’est en outre une opportunité rare de pouvoir acquérir des locaux en pleine propriété foncière.

Share this Post