ESPACE TOURBILLON expliqué par son architecte

Vue allée centrale

_L’utilisateur au centre du processus de réflexion

Signé brodbeck roulet architectes associés, cette construction novatrice a été imaginée à partir de l’analyse des besoins de ses futurs usagers. Conçu comme une pépinière industrielle favorisant les flux de personnes, de véhicules et de marchandises, ESPACE TOURBILLON est divisé en cinq bâtiments distribués autour d’un mail central et d’une gare logistique souterraine. Alors que la construction avance à grands pas (voir webcam), la vente et la location des surfaces s’accélèrent.

Marc Mancini, Architecte associé chez brodbeck roulet, revient sur le processus de réflexion qui a été à l’origine d’ESPACE TOURBILLON.

_Marc Mancini, quelle a été la genèse d’ESPACE TOURBILLON ?
ESPACE TOURBILLON est un chantier extraordinaire, ne serait-ce que par la taille du terrain d’une surface de près de 25’000 m2, mais également en termes d’objectifs: construire un immeuble industriel de sept étages qui soit à la fois efficient, élégant et agréable à vivre. En plus du cahier des charges technique, nous avons donc eu plusieurs défis à relever.

Notre bureau a étudié chaque contrainte indépendamment afin de répondre aux problématiques que peuvent rencontrer les entreprises industrielles et les artisans avec leur environnement bâti. Puis, nous avons adopté une approche holistique de l’utilisation d’ESPACE TOURBILLON en intégrant les différentes attentes des parties prenantes. Les bâtiments, leurs aménagements et les services associés ont donc été conçus à partir des comportements des futurs usagers, en intégrant également une exploitation optimale du site. Une évidence s’est imposée: créer un environnement qui allie flexibilité d’aménagement, mobilité des biens et des personnes et qualité, tant pour le bâti et que pour le bien-être de tous.

_Qu’entendez-vous exactement par « flexibilité » ?
La conception « Core and Shell » d’ESPACE TOURBILLON offre des possibilités infinies en termes d’aménagement au futur occupant, qu’il soit locataire ou propriétaire, peu importe ses besoins.
Concrètement, les bâtiments présentent une architecture très rationnelle et optimisée pour réduire drastiquement les contraintes structurelles. A cette fin, nous avons privilégié des surfaces de plateau les plus grandes et les plus libres possibles, avec des portées maximales de 7m50.

_Les plus grands plateaux offrent 3’000 m2 de surface, est-ce que ce n’est pas trop grand pour les entreprises de la place genevoise?
Bien au contraire ! Dans chaque bâtiment, tous les étages peuvent être divisés en surfaces indépendantes avec des accès privatifs. Ces espaces sont distribués par des noyaux avec un accès direct aux quais de la gare logistique. Ils sont équipés de monte-charges 4 tonnes ainsi que d’ascenseurs 16 places, garantissant aussi bien les flux de marchandise que de personnes.

_La gare logistique est une première à Genève. Pouvez-vous détailler son fonctionnement?
La gare logistique est le fruit de plusieurs réflexions. Nous voulions une vraie zone logistique et pas simplement des quais de déchargement alignés à l’air libre le long du bâtiment. La gare souterraine s’est donc imposée comme la colonne vertébrale d’ESPACE TOURBILLON et elle organisera tous les flux de marchandises devant être transportés dans les bâtiments, à travers les étages.

La verticalité a d’ailleurs été un défi dans ce projet destiné aux industriels. La conception de la gare logistique – adjacente à un espace de stockage de 18’000 m2 – réduit au maximum les distances de transport et chaque niveau est de plein pied afin d’en faciliter l’accès. Les flux de marchandises emprunteront une entrée séparée pour y accéder. En effet, un parking souterrain a été pensé pour les usagers et visiteurs d’ESPACE TOURBILLON. Afin de faciliter l’accès aux bâtiments, les véhicules individuels bénéficient d’une entrée exclusive. Toute la zone des sous-sols est donc extrêmement fonctionnelle, garantissant le flux des véhicules, des marchandises et des personnes. Enfin, l’humain a été au centre de cette réflexion. La gare logistique présente aussi l’avantage d’offrir une zone de travail protégée des aléas climatiques ce qui permettra d’améliorer le bien-être, la sécurité et l’efficacité des collaborateurs du site.

 

_Vous avez intégré le bien-être des collaborateurs dans votre approche, pouvez-vous détailler?
Nous en sommes convaincus: l’architecture a un impact sur le bien-être et donc la performance des employés. Tout comme pour la gare logistique, cette pensée a sous-tendu la conception de l’ensemble du site, en plaçant l’usager au centre de notre démarche. Par exemple, peu importe où l’on se trouve dans les étages, les collaborateurs auront toujours une vue sur l’extérieur, ce qui n’est pas le cas des autres bâtiments construits récemment ou en cours de construction dans la zone industrielle de Plan-les-Ouates. Voir au-delà de son espace de travail, c’est un véritable plus à offrir à son collaborateur!

ESPACE TOURBILLON est construit pour que l’environnement intérieur et extérieur réponde aux attentes et aux besoins de tous les types d’utilisateur: chef d’entreprise, fonctions administratives et bien sûr pour les ouvriers, les artisans, etc.

_L’architecture d’ESPACE TOURBILLON est plutôt haut de gamme, ce qui est peu courant pour un bâtiment dédié à des activités industrielles. Qu’en est-il exactement?
Ce positionnement devait se refléter dans la conception d’ESPACE TOURBILLON! Pour ce qui est de l’aspect extérieur, nous avons privilégié une façade en verre plutôt qu’en métal, avec de grandes fenêtres ouvrantes, créant ainsi des espaces vraiment lumineux au sein des bâtiments. En créant des patios et en privilégiant la transparence du bâtiment, cela permet d’avoir des surfaces utilisables, même pour des postes de travail permanents et mixtes, où que vous soyez sur le plateau.

En plus de cet esthétisme soigné, nous avons aussi veillé à employer des matériaux de qualité pour les finitions, avec de l’aluminium, de l’inox ou encore du béton de type 4. Tous les éléments ayant été soignés jusqu’au dernier détail, le futur acheteur ou locataire sera dans un environnement vraiment qualitatif, au sein d’un bâtiment à forte identité.

_ESPACE TOURBILLON est un pôle d’activités. En quoi se démarque-t-il des autres bâtiments?
La Fondation des Terrains Industriels (FTI) nous a lancé un défi: faire d’ESPACE TOURBILLON un véritable pôle d’activités et de services car c’est ce qui manque cruellement à la ZIPLO.

En se promenant dans les zones industrielles du canton, nous avons observé que beaucoup d’immeubles étaient repliés sur eux-mêmes et bâtis comme des forteresses. C’est pourquoi nous avons pensé ESPACE TOURBILLON dans une idée d’ouverture. L’esplanade centrale, réservée aux piétons, s’inscrit dans la symétrie de la gare logistique et canalise également un flux, mais formé exclusivement de piétons et réservé à la mobilité douce. Cette artère qui sera fréquentée par de nombreux collaborateurs et visiteurs nous a permis de concevoir un rez-de-chaussée destiné à accueillir des commerces, restaurants et services qui faciliteront la création de véritables espaces de vie. Agrémenté de bancs et de verdure, cet espace est destiné à recevoir un supermarché, des restaurants, un fitness ou un pressing. Une sorte de village au cœur de la ZIPLO.

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